Aller au contenu principal
Fermer

Carrossiers automobiles, fromagers : ces TPE qui ont le vent en poupe
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/04/2024 à 16:23

Une étude publiée mardi met en lumière les secteurs les plus actifs au sein des petites entreprises. En tête de classement, les carrossiers bénéficient de la hausse du prix des pièces, et de la complexification des interventions.

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

L'indice d'activité des très petites entreprises est resté positif (+1,5%) en 2023, selon l'étude FCGA/Banque Populaire publiée mardi 23 avril, qui dresse chaque année les "tops" et les "flops" du secteur, dans lesquels se distinguent respectivement cette fois les carrossiers et les magasins de sport.

L'indice d'activité des TPE calculé par cet Observatoire a augmenté de 1,5% contre 6,6% en 2022, année de rattrapage post-Covid comme 2021, avec un net contraste entre le commerce et les services (+2,3% après +7,6%) et le bâtiment (-1,3% après +3,3%).

En 2023, rappelle l'étude présentée mardi en conférence de presse, l'économie française s'est "essoufflée" dans un contexte international inflammable, avec une hausse du PIB très modérée (0,9%, contre 2,5% en 2022), et une inflation persistante (+4,9%).

Sur les 12 secteurs étudiés, trois seulement enregistrent un chiffre d’affaires en progression nette : la vente et la réparation automobile (+4,4% après +1,4% en 2022), le commerce de détail alimentaire (+4,3% après -1,5%) et l’équipement de la maison (+0,6% après -1,6%).

Pour les neuf autres secteurs, l'activité est en ralentissement, même si les chiffres d'affaires apparaissent en hausse. Cela concerne la normalisation toujours en marche dans l’hôtellerie-restauration (+6,2% après +28,5%) mais aussi les transports (+0,6% après +7,0%), l'équipement de la personne (+0,9% contre +6,9%), la beauté-esthétique (+2,3% après +2,7%), et les parcs et jardins (+2,8% contre +4,4%).

Les trois "tops" de cette étude sont les carrossiers pour automobiles (+11%), qui bénéficient de la hausse du prix des pièces détachées, mais aussi du fait qu'ils effectuent des interventions de plus en plus complexes.

Les J.O vont-ils porter la restauration?

Ils sont suivis par les fromagers-crémiers (+9,1%), pas abandonnés par les consommateurs malgré la hausse du lait dans les mêmes proportions. Enfin, la restauration (+7,5%), pour laquelle les auteurs de l'étude espèrent une bonne surprise pour le secteur grâce aux Jeux olympiques.

Les magasins de sport en revanche sont en recul de 6,6%, de même que les artisans du secteur plâtrerie-staff-décoration (-5,5%) et les pharmacies (-5,3%), qui avaient connu une hausse avec le Covid.

Au total, David Blanchard, président de la FCGA, a salué "l’extraordinaire capacité de résilience des petites entreprises" dans un contexte d'inflation persistante.

Le baromètre est réalisé à partir de données anonymisées d'un échantillon constant de 20.000 petites entreprises remontant des 70 centres de gestion (CGA) à leur Fédération, pondérée par le nombre d'entreprises recensées par l'Insee dans chaque secteur considéré.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • France's Prime Minister Sebastien Lecornu looks on during the debates on the two motions of no confidence tabled by the Parliament groups Rassemblement National (RN) and La France Insoumise - Nouveau Front Populaire (LFI), regarding the EU-Mercosur agreement at the National Assembly, France's lower house parliament, in Paris on January 14, 2026. ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.01.2026 16:51 

    Proche d'obtenir un accord de non-censure avec les socialistes sur le budget, Sébastien Lecornu doit désormais choisir l'outil constitutionnel à activer pour le mettre en place, entre l'article 49.3, qu'il avait promis d'éviter, et l'ordonnance budgétaire, procédure ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 16 janvier 2026 à Palm Beach, en Floride  ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.01.2026 16:25 

    Les huit pays européens menacés de surtaxes douanières par Donald Trump, en raison de leur opposition à ses velléités de s'emparer du Groenland, ont répliqué dimanche en assurant qu'ils resteraient "unis", avant une réunion des ambassadeurs de l'Union européenne ... Lire la suite

  • Des touristes bloquée devant le musée du Louvre, fermé en raison d'une grève, le 12 janvier 2026 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 18.01.2026 16:20 

    Lundi, comme plusieurs fois depuis un mois, une même interrogation planera aux abords du Louvre : le musée ouvrira-t-il ses portes ? La question sera de nouveau tranchée en assemblée générale par les personnels engagés dans une grève longue et nourrie de "doléances". ... Lire la suite

  • A Paris, des manifestants scandent le nom du fils de l'ancien chah d'Iran
    information fournie par AFP Video 18.01.2026 15:41 

    Des soutiens de Reza Pahlavi, fils de l'ancien chah d'Iran qui vit aux Etats-Unis, manifestent à Paris, alors que plusieurs milliers de personnes ont déjà défilé la veille en France à l’appel de différents collectifs pour afficher leur solidarité avec le mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires