Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Carrossiers automobiles, fromagers : ces TPE qui ont le vent en poupe
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/04/2024 à 16:23

Une étude publiée mardi met en lumière les secteurs les plus actifs au sein des petites entreprises. En tête de classement, les carrossiers bénéficient de la hausse du prix des pièces, et de la complexification des interventions.

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

L'indice d'activité des très petites entreprises est resté positif (+1,5%) en 2023, selon l'étude FCGA/Banque Populaire publiée mardi 23 avril, qui dresse chaque année les "tops" et les "flops" du secteur, dans lesquels se distinguent respectivement cette fois les carrossiers et les magasins de sport.

L'indice d'activité des TPE calculé par cet Observatoire a augmenté de 1,5% contre 6,6% en 2022, année de rattrapage post-Covid comme 2021, avec un net contraste entre le commerce et les services (+2,3% après +7,6%) et le bâtiment (-1,3% après +3,3%).

En 2023, rappelle l'étude présentée mardi en conférence de presse, l'économie française s'est "essoufflée" dans un contexte international inflammable, avec une hausse du PIB très modérée (0,9%, contre 2,5% en 2022), et une inflation persistante (+4,9%).

Sur les 12 secteurs étudiés, trois seulement enregistrent un chiffre d’affaires en progression nette : la vente et la réparation automobile (+4,4% après +1,4% en 2022), le commerce de détail alimentaire (+4,3% après -1,5%) et l’équipement de la maison (+0,6% après -1,6%).

Pour les neuf autres secteurs, l'activité est en ralentissement, même si les chiffres d'affaires apparaissent en hausse. Cela concerne la normalisation toujours en marche dans l’hôtellerie-restauration (+6,2% après +28,5%) mais aussi les transports (+0,6% après +7,0%), l'équipement de la personne (+0,9% contre +6,9%), la beauté-esthétique (+2,3% après +2,7%), et les parcs et jardins (+2,8% contre +4,4%).

Les trois "tops" de cette étude sont les carrossiers pour automobiles (+11%), qui bénéficient de la hausse du prix des pièces détachées, mais aussi du fait qu'ils effectuent des interventions de plus en plus complexes.

Les J.O vont-ils porter la restauration?

Ils sont suivis par les fromagers-crémiers (+9,1%), pas abandonnés par les consommateurs malgré la hausse du lait dans les mêmes proportions. Enfin, la restauration (+7,5%), pour laquelle les auteurs de l'étude espèrent une bonne surprise pour le secteur grâce aux Jeux olympiques.

Les magasins de sport en revanche sont en recul de 6,6%, de même que les artisans du secteur plâtrerie-staff-décoration (-5,5%) et les pharmacies (-5,3%), qui avaient connu une hausse avec le Covid.

Au total, David Blanchard, président de la FCGA, a salué "l’extraordinaire capacité de résilience des petites entreprises" dans un contexte d'inflation persistante.

Le baromètre est réalisé à partir de données anonymisées d'un échantillon constant de 20.000 petites entreprises remontant des 70 centres de gestion (CGA) à leur Fédération, pondérée par le nombre d'entreprises recensées par l'Insee dans chaque secteur considéré.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans l'attente d'une réunion plénière qui n'arrivait pas, les délégués, membres de la société civile, sont sortis devant le palais des Nations pour attendre le résultat des négociations menées à l'intérieur, le 14 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 00:31 

    La négociation internationale pour élaborer un traité sur la pollution plastique a été prolongée in extremis jusqu'à vendredi par le diplomate qui préside les débats à Genève, ouvrant un frêle espoir de compromis, mais sans vision claire de la fin du processus. ... Lire la suite

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires